CREATE ACCOUNT

*

*

*

*

*

*

FORGOT YOUR PASSWORD?

*

USY H1 - HS Biel

HOMMES 1 - 04.03.2017, US YVERDON - HS Bienne 21:35  (11:19)

SachaJutzeler20170304

Une défaite contre plus fort...

Bienne gagne à Yverdon.

Rencontrer Bienne est, pour tout club de 1ère ligue cette saison, comme s’attaquer à l’ascension de l’Everest en baskets. Les Seelandais ont tout d’abord dominé le tour préliminaire avec quatorze victoires en autant de parties, et une différence moyenne de +10 buts. Rebelote dans ce tour final après cinq rondes: cinq succès et +46 au goal-average. Autant dire que la tâche de l’USY Handball ressemblait à s’y méprendre à «Mission Impossible», la fin positive en moins.

Et samedi dernier, Léon-Michaud n’était pas Lourdes. Il s’en est même fallu de beaucoup tant les visiteurs, vainqueurs 35-21, ont imposé leur domination à des joueurs d’Yverdon totalement démunis, sauf dans leur envie farouche de ne pas abdiquer sans combattre. Une louable qualité qui, certes, ne leur a pas suffi à créer l’exploit, mais qui a fait plaisir aux nombreux spectateurs. Et ceci avec un contingent qui donnait l’impression d’être celui de la «deux» renforcée, car composé de sept éléments qui avaient disputé un match avec la seconde garniture juste avant la rencontre face à Bienne.

En préparation

Pour l’entraîneur des Yverdonnois, Zoltan Majeri, la vérité était pourtant ailleurs: «Avec notre participation au tour final, nous avons atteint notre but. Maintenant, nous nous efforçons d’ores et déjà de préparer la saison prochaine. Les matches à venir vont permettre à mes joueurs de démontrer leur potentiel et leur motivation dans des conditions compliquées.»

Alors que Bienne et Stans s’affirment comme les deux demi-finalistes probables du groupe, l’USY va maintenant se déplacer pour ses cinq prochaines rencontres, avec la ferme volonté de jouer le rôle du trouble-fête et, ainsi, de ne pas brader son tour final.

Yverdon - Bienne 21-35 (11-19)

Yverdon: Mariéthoz (Evard); El Dib (1), Lemos (2), Jutzeler (5), Hirsbrunner (7/3), Silva Nascimento (1); Spänhauer; Monnard (4), Strohsahl (1), Chapuisat, Christen, Kocher. Entraîneur: Zoltan Majeri.

Bienne: C. Baillif (Heyder); Trummer (4), Steiger (3), Schläfli (2), Meier (2), M. Rüeger (1); Heiniger (7/1); Béguelin (1), von der Weid (2), S. Baillif (2/1), S. Rüeger (7), Ottiger (4), Schütz. Entraîneur: Christoph Kauer.

Notes: Léon-Michaud, 140 spectateurs. Arbitrage de Christoph et Tobias Oswald. Pénalités: 4x2’ contre Yverdon et 3x2’ contre Bienne

Aurélien Abla 
La Région Nord Vaudois

USY H1 - BSV Stans

HOMMES 1 - 28.01.2017, US YVERDON - HBC West 26:29  (8:16)

GuenoleTheault20170220

L’USY s’incline de peu face à Stans

Distancés à la pause, les Nord-Vaudois ont failli surprendre leur adversaire en fin de match.

C'est avec un contingent bien remanié que l’USY Handball a accueilli, samedi dernier, son homologue du chef-lieu nidwaldien de Stans. Un contingent décimé par les -trop- nombreuses absences qui, face à des Suisses alémaniques exubérants, ont pesé de tout leur poids dans le résultat final défavorable aux hommes de Zoltan Majeri.

Ce dernier se voulait toutefois philosophe avant même le coup d’envoi: «Au dernier entraînement nous étions quatre joueurs présents, il était impossible de mettre quoi que ce soit en place. Face à Stans nous avons trois joueurs de la «deux», tous avec déjà 60 minutes de jeu dans les jambes. Nous ne partons clairement pas favoris.»

Après un début de rencontre équilibré (6-5 au quart d’heure), l’USY a connu une période plus difficile et Stans ne s’est pas fait prier pour creuser un avantage au score que d’aucuns ont vu comme rédhibitoire. Le gardien Christian Arnosti a effectué des prouesses dans sa cage, tandis que la plaque tournante des adversaires, le redoutable Florian Henrich, a démontré toute l’efficacité devant les buts qu’on lui connaît.

Distancés à la pause, sous le regard notamment de «Papy» Chenu, «frustré de ne pouvoir évoluer à leurs côtés», les Yverdonnois ont eu le mérite de relever la tête en seconde période. Leurs adversaires ont perdu peu à peu de leur superbe et Samuel Coste et les siens, alors poussés par leur public, sont revenus à deux longueurs, à la 58e. Une folle mais vaine remontée pour une défaite qui, au final, a attisé de la déception, comme le confirmait le n°24 des «jaune et noir»: «Nous ne sommes pas parvenus à gérer le côté émotionnel quand ça n’allait pas. Nous avons gagné la seconde mi-temps après être revenus au score. Il y avait un coup à jouer, d’où des regrets quand même.»

Yverdon - BSV Stans 26-29 (8-16)

Yverdon: Abramov (Mariéthoz); El Dib (5), Hirsbrunner (3), Théault (6/1), Sonzogni (7), Silva Nascimento; Monnard (2); Lemos (2), Coste (1), Jutzeler. Entraîneur: Zoltan Majeri.

Stans: Arnosti (Maric); Wanner (7), Niederberger, Christen (4), Henrich (9/3), Imfeld (5); Kuster (2); Mohenski (2), Achermann, Mayabanza. Coach: Norbert Kurter.

Notes: Salle Léon-Michaud, 160 spectateurs. Arbitrage de Michael Makhlouf et Bryan Christinet. Pénalités: 4x2’ contre les deux formations. L’USY privée des services de Vékony, Loichot, Chenu, Dutertre et Bratschi.

Aurélien Abla 
La Région Nord Vaudois

USY H1 - HBC West

HOMMES 1 - 28.01.2017, US YVERDON - HBC West 23:21  (10:9)

GuenoleTheault20170211

Yverdon bat la West.

Succès acquis dans la douleur.

Pour sa troisième rencontre du tour de promotion, Yverdon se frottait à la West, samedi passé. Un match quelque peu déséquilibré sur le papier, entre une formation yverdonnoise qui surfe sur la vague du succès et des Crissirois en pleine phase de reconstruction. Pourtant, l’USY a tremblé jusqu’au bout pour arracher la victoire 23-21 et, ainsi, rester invaincu.

Ceci, à cause d’une performance d’ensemble probablement la moins aboutie jusqu’ici cette saison. Le gardien titulaire, Idan Abramov, le résumait déjà à la mi-match: «Nous n’arrivons pas à mettre l’intensité nécessaire. Notre prestation reflète ce que nous traversons depuis quelques semaines. Entre les blessures des uns et les examens des autres, nous ne pouvons plus nous entraîner correctement.» Un avis corroboré par l’ailier Samuel Coste au terme de la partie: «On n’avait pas les jambes, alors on s’est calqué sur le rythme de nos adversaires. Avec un contingent plein, on pourrait mieux travailler nos automatismes.»

De son côté, le buteur Guénolé Théault, une fois encore irréprochable, maniait l’autodérision: «Pour un avis optimiste, merci de voir avec un autre joueur.» Avant de reconnaître la valeur du succès des siens: «Cela a été un derby dur, avec un engagement maximum des deux côtés. Même en disputant un mauvais match, nous avons réussi à gagner ensemble.»

Hélas pour l’USY, les sorties sur blessure de Chenu et Dutertre, en cours de seconde mi-temps, vont aggraver encore les soucis d’effectif. De mauvaise augure alors que la course à la promotion bat son plein.

Yverdon - West 23-21 (10-9)

Yverdon: Abramov (Mariéthoz); Coste(1), Dutertre (2), Théault (9/2), Sonzogni(6/2), Silva Nascimento (1); Hirsbrunner(1); Chenu, El Dib, Bratschi (2), Christen, Monnard (1). Entraîneur: Zoltan Majeri.

West: Jozsa; Fresco (1), Ristic (6/3), Guignet (3), Miloradovic (4), Salemme (2); K. Lerjen (2); Kunstmann (2), Uebersax (1). Entraîneur: Frédéric Lerjen.

Notes: Léon-Michaud, 200 spectateurs. Arbitrage de MM. Ettling et Kappeler. Pénalités: 3x2’ contre l’USY; 4x2’ contre la West.

Aurélien Abla 
La Région Nord Vaudois

USY H1 - Dagmersellen

HOMMES 1 - 28.01.2017, US YVERDON - DAGMERSELLEN 33:23  (16:10)

KilianHirsbrunner20170128

L’USY poursuit sa route victorieuse.

Yverdon a cueilli un deuxième succès consécutif dans le tour final, samedi à domicile.

Iverdon a facilement disposé de Dagmersellen (33-23), samedi dernier, malgré une infirmerie qui ne désemplit pas et des conditions d’entraînement, dès lors, peu évidentes à gérer.

Heureusement pour les Yverdonnois, ils ont fait face à une formation sans envergure qui a, malgré un dé- part prometteur dans cette partie (elle menait 4-2 après huit minutes), rapidement exposé ses limites. L’USY a parfaitement su maîtriser le cours du match, produisant une première accélération, sous la forme d’un 10-0 partiel, qui lui a permis de se détacher au score (15-5, 23ème ), avant de négocier sereinement les ultimes tours d’horloge avant la pause.

Et si la seconde période n’a pas outre mesure déchaîné les passions, les joueurs du cru ont eu le mérite de vouloir jusqu’au bout proposer un handball séduisant à leurs fidèles supporters. Un état d’esprit positif que relevait Guénolé Théault, l’une des pièces maîtresses de la formation de la Cité thermale, au terme de la partie: «On se fait plaisir et on profite un maximum de ce que nous vivons, malgré des blessures et des absences qui ont fait que nous nous sommes entraînés à cinq joueurs toute la semaine dernière. Ce soir, on s’est appuyé sur une bonne défense et nos deux gardiens ont été excellents.»

Vainqueur de ses deux premiers matches du tour final, l’USY partage la première place au classement avec Bienne et Pilatus. De quoi plus sérieusement envisager les barrages pour l’ascension? Pas pour le numéro 88 yverdonnois: «La saison est encore longue, avec douze matches à jouer, et il est trop tôt pour parler barrages, ce d’autant que Bienne est un cran au-dessus de tout le monde et que Stans paraît bien armé aussi.».

Yverdon - Dagmersellen 33-23 (16-10)

Yverdon: Abramov (Mariéthoz); El Dib (1), Chenu (2), Théault (10/5), Sonzogni (5), Silva Nascimento (3); Hirsbrunner (3); Dutertre (4), Coste (5), Bratschi. Entraîneur: Zoltan Majeri.

Dagmersellen: Häller (Scheurer); Renggli (3), Konecnik (4), Oggier (2), Aufdenblatten (3), K. Tschupp; P. Tschupp (3); Sommer (1), Peier (3), Wyss (4/1), Idrizi. Entraîneur: Fabian Ammann.

Notes: Léon-Michaud, 160 spectateurs. Arbitrage de Meiko Hitz et Guido Lämmler. Pénalités: 3x2’ contre Yverdon; 5x2’ contre Dagmersellen.

Aurélien Abla 
La Région Nord Vaudois

TOP